Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

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STRATÉGIES POUR SOUTENIR LES ENFANTS DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

RECONNAISSEZ LES CRAINTES ET SOYEZ FRANC

  • Soyez honnête et donnez des informations adaptées à l’âge de l’enfant;
  • À l’occasion, parlez de vos propres émotions;
  • Aidez les enfants à comprendre qu’il est normal d’avoir des sentiments ET montrez-leur que vous pouvez les gérer.
AIDEZ-LES À FAIRE UNE BONNE GESTION DES NOUVELLES
  • Les enfants se tournent vers les adultes qui les entourent pour déterminer dans quelle mesure ils devraient avoir peur;
  • Il est peut-être préférable que les adultes écoutent les nouvelles et les communiquent ensuite aux enfants, plutôt que de laisser les enfants les écouter par eux-mêmes;
  • Discutez des actualités tout en étant présent aux enfants et faites-le par bribes;
  • Aidez les enfants à reconnaître les sources d’information fiables.
POSEZ-LEUR DES QUESTIONS
  • Demandez-leur ce qu’ils comprennent de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils en pensent;
  • Répondez à leurs questions en utilisant des faits;
  • Utilisez un langage adapté au développement des enfants et employez des exemples auxquels ils peuvent s’identifier;
  • Suivez le cheminement de leurs pensées et aidez-les à limiter le temps qu’ils passent à se concentrer sur ces pensées.
VOTRE PRÉSENCE ET ATTENTION SONT ESSENTIELLES
  • Soyez disponible pour répondre à leurs questions ou les aider à exprimer leurs émotions;
  • Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses; votre présence peut les aider à accepter le fait de ne pas savoir;
  • Trouvez des activités simples à faire pour les garder occupés et pour détourner leur attention lorsqu’ils sont prêts à le faire.
RESPECTEZ UNE ROUTINE!
  • Dans la mesure du possible, participez à des activités régulières;
  • Assurez-vous de respecter les heures habituelles auxquelles les enfants mangent, dorment, prennent leur bain ou jouent;
  • Aidez les enfants à savoir ce qu’ils peuvent faire – vous les aidez ainsi à renforcer leur sentiment d’autoefficacité (il peut s’agir de tâches ménagères, de bricolage, de jeux qui les occupent déjà, etc.)

GÉRER L’ANXIÉTÉ ET LES CRAINTES DUR ANT LA PANDÉMIE DE COVID 19

Voici quelques conseils utiles pour mieux gérer l’anxiété et les craintes en utilisant trois antidotes à ces émotions : la créativité, l’humour et la curiosité.

CRÉATIVITÉ
Les activités qui font appel à la créativité permettent à nos émotions de se mêler à nos gestes de manière à favoriser le déplacement de nos émotions. Il peut s’agir de toute activité ayant un début et une fin, et qui nous permet d’utiliser nos sens pour créer quelque chose qui nous plaît.
EXEMPLES :
  • bricolage  
  • cuisine
  • pâtisserie et boulangerie
  • casse-tête
  • construction
  • couture

  • organisation
  • dessin
  • musique

 

  • gribouillage
  • danse
  • boiserie
HUMOUR
Consacrer du temps à une activité qui nous apporte de la joie – peu importe qu’elle soit active (on y prend part) ou passive (on regarde les autres s’amuser) – relaxe notre esprit et notre corps.
Raconter une blague, lire un livre comique, faire les fous en famille ou regarder une comédie. Trouver matière à rire et participer à la joie des autres sont des activités de guérison.
CURIOSITÉ

Quand on vit beaucoup de stress, on peut facilement se mettre à dramatiser et à laisser nos craintes prendre le dessus. C’est un mécanisme dont se sert notre esprit pour tenter de nous protéger en nous préparant à tout ce qui pourrait arriver. Quand une telle situation se produit, il importe de se rappeler ce qui suit :

NE CROYEZ PAS TOUT CE QUI VOUS PASSE PAR LA TÊTE!

Quelques stratégies pour conserver sa curiosité :

  • Savoir reconnaître les « qu’arriverait-il si » et les inquiétudes qui nous passent par la tête. Ce ne sont que des pensées qu’il faut reconnaître comme étant de l’« anxiété », des « craintes » ou des « inquiétudes ».
  • Utiliser des rappels à la réalité pour déterminer à quelles pensées prêter attention et quelles pensées laisser aller.

Étapes de rappel à la réalité :

  • Reconnaître et nommer : « anxiété », « crainte », « inquiétude ».
  • Est-ce vrai? Même si c’est possible, est-ce probable?
  • Quels sont les aspects factuels et quels sont ceux qui ne le sont peut-être pas?
  • Que puis-je faire? Que puis-je contrôler?

COVID-19 : Congé special pour garde d’enfants ou soins aux aînés à Postes Canada

cupw sttpJeudi 9 Avril 2020
Postes Canada emboîte le pas au gouvernement fédéral et prolonge les dispositions relatives au congé spécial au-delà du 10 avril 2020. En réponse à la pandémie, Postes Canada demande aux superviseurs d'approuver les congés spéciaux payés pour les travailleuses et travailleurs des postes qui doivent rester à la maison avec leurs enfants en raison de la fermeture des écoles et des garderies. Cette directive s'applique également aux membres qui doivent s'occuper de parents âgés.

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