STRATÉGIES POUR SOUTENIR LES ENFANTS DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19
RECONNAISSEZ LES CRAINTES ET SOYEZ FRANC
- Soyez honnête et donnez des informations adaptées à l’âge de l’enfant;
- À l’occasion, parlez de vos propres émotions;
- Aidez les enfants à comprendre qu’il est normal d’avoir des sentiments ET montrez-leur que vous pouvez les gérer.
- Les enfants se tournent vers les adultes qui les entourent pour déterminer dans quelle mesure ils devraient avoir peur;
- Il est peut-être préférable que les adultes écoutent les nouvelles et les communiquent ensuite aux enfants, plutôt que de laisser les enfants les écouter par eux-mêmes;
- Discutez des actualités tout en étant présent aux enfants et faites-le par bribes;
- Aidez les enfants à reconnaître les sources d’information fiables.
- Demandez-leur ce qu’ils comprennent de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils en pensent;
- Répondez à leurs questions en utilisant des faits;
- Utilisez un langage adapté au développement des enfants et employez des exemples auxquels ils peuvent s’identifier;
- Suivez le cheminement de leurs pensées et aidez-les à limiter le temps qu’ils passent à se concentrer sur ces pensées.
- Soyez disponible pour répondre à leurs questions ou les aider à exprimer leurs émotions;
- Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses; votre présence peut les aider à accepter le fait de ne pas savoir;
- Trouvez des activités simples à faire pour les garder occupés et pour détourner leur attention lorsqu’ils sont prêts à le faire.
- Dans la mesure du possible, participez à des activités régulières;
- Assurez-vous de respecter les heures habituelles auxquelles les enfants mangent, dorment, prennent leur bain ou jouent;
- Aidez les enfants à savoir ce qu’ils peuvent faire – vous les aidez ainsi à renforcer leur sentiment d’autoefficacité (il peut s’agir de tâches ménagères, de bricolage, de jeux qui les occupent déjà, etc.)