rechercher

Bienvenue!

Front page banner

Aider les travailleuses et travailleurs qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux à surmonter les obstacles

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

Crédits d’impôt, déductions et prestations fédéraux pour les personnes handicapées et les membres de leur famille qui les soutiennent

Pour en savoir plus sur les programmes fiscaux suivants, allez à Canada.ca et dans la barre de recherche de l’Agence du revenu du Canada (ARC), tapez le nom ou l’acronyme du programme fiscal.

Pour Projets Besoins Spéciaux et Aller de l’Avant

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) - Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes ayant une déficience, ou le membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, à réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. Le CIPH vise à compenser une partie des coûts supplémentaires reliés à la déficience.

Crédit d’impôt pour frais médicaux - Le crédit d’impôt pour frais médicaux procure un allègement fiscal aux particuliers qui ont engagé des frais médicaux importants pour eux‑mêmes ou pour certaines personnes à leur charge. L’ARC fournit une liste des frais médicaux courants et indique s’ils sont admissibles.

Prestation pour enfants handicapés (PEH) - La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Si vous recevez déjà l’ACE pour votre enfant qui est admissible au CIPH, vous n’avez pas besoin de demander la PEH. Vous l’obtiendrez automatiquement.

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) - Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne visant à aider les parents et d'autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Le gouvernement du Canada verse un bon et une subvention correspondant aux cotisations, selon le revenu familial net rajusté du bénéficiaire et le montant des cotisations.

Pour Projet Aller de l’Avant

Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées - les particuliers qui ont une déficience des fonctions physiques ou mentales et qui ont payé certains frais médicaux peuvent, sous certaines conditions, demander la déduction

Crédit Canadien pour Aidant Naturel (CCAN) - vous pouvez demander le CCAN si un ou plusieurs de vos enfants ou petits-enfants sont à votre charge en raison d’une déficience physique ou mentale.

Nouveau pour les déclarations de revenus 2023 :

Le crédit d’impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles (CIRHM) - pour certaines dépenses de rénovation afin de créer une unité secondaire autonome pour un adulte ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) de vivre avec un proche admissible.

Programmes provinciaux et territoriaux - En plus des programmes fiscaux fédéraux, vous pouvez également voir quels programmes fiscaux sont disponibles dans votre province en vous rendant sur le site de l’Agence du revenu du Canada Canada.ca.

LE PARLEMENT APPROUVE L’INNOVANTE LOI SUR LA PRESTATION CANADIENNE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

INCLUSION CANADA COMMUNIQUÉ DE PRESSE : PROCLAMATION D’UN CHANGEMENT -  LE PARLEMENT APPROUVE L’INNOVANTE LOI SUR LA PRESTATION CANADIENNE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
mardi 20 juin 2023

OTTAWA, ON – Le Parlement a adopté le projet de loi C-22, établissant la toute première prestation canadienne pour les personnes handicapées. Cette mesure historique pave la voie à une sécurité financière sans précédent et à une vie plus inclusive pour des millions de Canadiennes et de Canadiens en situation de handicap. 

Cette loi transformatrice va combler un trou béant dans le filet de sécurité sociale du Canada et apporter une plus grande sécurité financière aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, un plus grand choix, une plus grande liberté et davantage de dignité pour mener une vie inclusive dans la communauté.  « C’est une étape historique pour notre pays, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada. Pour la première fois, les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap percevront une prestation qui améliorera grandement leur qualité de vie. C’est une victoire que nous devons tous célébrer. »

Inclusion Canada tient à remercier tous les parlementaires, les députés et les sénateurs, qui ont uni leurs voix pour adopter ce projet appuyé par tous les partis. Et plus particulièrement, nous aimerions remercier la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation, l’hon. Carla Qualtrough, pour avoir défendu sans relâche l’adoption de ce projet de loi pendant la session parlementaire.  

Le travail acharné et le dévouement de la collectivité des personnes en situation de handicap ont finalement porté fruit. Nous tenons également à remercier notre fédération d’organisations, les familles et les personnes elles-mêmes; elles ont été présentes à chaque étape du cheminement du projet de loi afin de conscientiser leurs députés et leurs sénateurs à l’importance de cette prestation.   

« La collectivité des personnes en situation de handicap a fait front commun pour que ce projet de loi devienne une réalité, a souligné Robin Acton, présidente d’Inclusion Canada. D’un océan à l’autre et à l’autre, la collectivité des personnes en situation de handicap s’est rassemblée et, pendant des années, a lutté sans relâche pour l’adoption de ce projet de loi. En tant que mère d’une jeune femme en situation de handicap, je sais que cette prestation aura, à travers le pays, des répercussions profondes et durables sur la sécurité financière des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles ».

Les personnes en situation de handicap représentent 40 % de la population canadienne à faible revenu. La situation est pire pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. En effet, 73% des adultes ayant une déficience intellectuelle en âge de travailler vivent dans la pauvreté. La prestation canadienne pour les personnes handicapées sera un fantastique outil pour l’avancement de l’inclusion et pour le démantèlement des obstacles systémiques enracinés dans l’infrastructure sociale du Canada.  

Certes, ce moment historique est à célébrer, mais il nous reste encore du travail à faire. Les règlements doivent désormais être élaborés. Inclusion Canada et sa fédération se tiennent prêts à collaborer avec la collectivité des personnes en situation de handicap à la création des règlements de la Loi. Nous comptons sur l’engagement du gouvernement de ne « rien faire pour nous sans nous ». Nous sommes prêts à nous mettre au travail. 

-30-

Personne-contact pour les médias:

Marc Muschler, Inclusion Canada, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Inclusion Canada en bref:   

Inclusion Canada regroupe treize associations provinciales/territoriales avec plus de 300 associations locales à travers le pays et compte plus de 40 000 membres.  Inclusion Canada montre la voie en aidant les Canadiens à bâtir un Canada inclusif, en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où chaque personne trouve sa place

CSTC – Promouvoir la compréhension de TDAH au Canada

Votre enfant a-t-il reçu un diagnostic de TDAH? Le CSTC, Centre de sensibilisation au TDAH au Canada, est un organisme national de bienfaisance qui cherche à promouvoir une meilleure compréhension du TDAH et à améliorer la vie des Canadiens touchés par le TDAH.

Grâce à leur site web, vous pouvez trouver de l’information sur le TDAH, vous inscrire à des cours sur le rôle parental, à des webinaires et à des bulletins, obtenir l’aide d’un navigateur de ressources et vous joindre à des groupes de soutien à travers le Canada pour les adultes atteints de TDAH et pour les parents d’enfants atteints de TDAH.

Pour en savoir plus sur la façon dont le CSTC peut être une ressource pour vous, visitez https://caddac.ca/fr/.

Vous pouvez également composer le 1-800-807-0090  ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir de l’aide pour trouver des ressources.

Copyright © 2006-2024 STTP/SEPC-AFPC.
Tous droits réservés.
Motorisé par: SC Media