Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Le Breton Ability Centre

breton ability centre logo

Inclusion, indépendance, soutien et acceptation de toutes les personnes peu importe leurs capacités

Le Breton Ability Centre est un chef de file du secteur des services aux personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse. Situé sur l’île pittoresque du Cap Breton, le Centre a pour mandat de soutenir les personnes ayant différentes limitations fonctionnelles afin qu’elles réalisent leur plein potentiel. Nous sommes fiers d’être un centre d’apprentissage et d’excellence pour nos résidents et nous offrons une grande variété de programmes individualisés pour les aider à contribuer à la communauté dans son ensemble et à s’y intégrer.

Ces dernières années, grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires et divers intervenants, le Breton Ability Centre a complètement changé la manière dont il soutient et prend soin de ses résidents. En effet, nous avons laissé tomber l’ancien modèle médical et avons plutôt adopté un modèle centré sur la personne qui consiste à créer un plan personnalisé pour chaque résident en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Nous nous efforçons d’offrir à nos résidents des occasions de participer à la collectivité, tant sur le plan de la vie quotidienne et de l’apprentissage que du travail, au même titre que n’importe quel membre de notre communauté. Nous y parvenons grâce à la mise en œuvre de programmes novateurs, comme nos entreprises sociales (la boutique-souvenir Best of Cape Breton, le Abiliteas Café et un atelier d’impression), notre centre d’apprentissage et d’emploi, le perfectionnement des compétences, les partenariats communautaires et un certain nombre d’activités de loisirs.

Notre raison d’être consiste à faciliter l’intégration de nos résidents dans la collectivité et, si possible, à soutenir leur transition vers des options de vie en communauté. Nous nous donnons aussi pour mandat de défendre les droits de nos résidents et des personnes ayant des limitations fonctionnelles en général. En assumant ce rôle, et grâce à des partenariats communautaires solides et à l’enseignement des compétences de la vie courante, nous pensons pouvoir réduire et la discrimination auxquelles nos résidents sont confrontés.

Nous sommes ravis de notre association aux programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant et de notre partenariat avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. Ce partenariat est un exemple brillant de la façon dont des organisations partageant les mêmes idées peuvent travailler ensemble pour changer la vie de personnes ayant des capacités différentes!

Harman Singh
Directrice générale
Breton Ability Centre