L’année 2021 marque le 25e anniversaire du programme Besoins spéciaux.
Pour l’occasion, nous tenons à souligner le fait que le programme doit son existence aux efforts des travailleuses des postes, qui, très tôt, ont fait du dossier de la garde d’enfants un enjeu des négociations collectives entre le Syndicat et Postes Canada.
Nous avons invité de nombreuses consœurs du STTP à participer à une causerie informelle, tenue en mode virtuel. Le but était de découvrir la petite histoire du Fonds de garde d’enfants et des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. La causerie a été l’occasion pour les consœurs, dont Huguette LeBlanc, Marion Pollack, Lynn Bue, Cathy Kennedy et Jeanie Campbell, de se rappeler des luttes et des victoires de longue date.
Extrait des propos de la consœur Jeanie Campbell : « Quelle conversation extraordinaire! À nous entendre, on ne dirait pas que nous sommes militantes, mais à l’époque, oui, nous l’étions! Je me souviens des négociations que nous avons menées. Et au retour d’une des réunions, nous étions dans l’auto, et Geoff Bickerton a fait jouer L’internationale, chantée par Billy Bragg, et nous nous sommes mis à chanter. L’écrivaine qui nous accompagnait nous avait demandé pourquoi nous n’écrivions pas notre histoire. Je lui avais répondu que nous étions bien trop occupées à la construire. Et aujourd’hui, elle existe! Nous devrions en être fières. En tout cas, pour ma part, j’en suis très fière. »
Notre causerie informelle sera publiée en intégralité dans le prochain numéro du magazine la Rose. Elle sera aussi publiée dans le site Web des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant (besoinsspeciaux.ca ).