Le réseau entre-aidants

<< Nous ne sommes pas des superhéros >>
En l'honneur de la Semaine annuelle des proches aidants du Québec qui a lieu du 2 au 8 novembre 2009, LE RESEAU ENTRE-AIDANTS lance la campagne publicitaire pour les proches aidants << pas des superhéros >>.
Le but de la campagne est de renforcer le fait que les proches aidants ne sont pas des superheros et ont besoin de soutien et d'aide.
Les simples faits :
- On estime à 500 000 proches aidants non payés dans la province de Québec.
- 80 % de tous les soins necessaries sont donnés, à la maison, par des proches aidants ce qui impose à la famille de prodiguer la majorité des soins.
- La valeur de leur travail non rémunéré est estimée entre 6 et 9 milliards de dollars par année.
- 8 Proches aidants sur 10 disent avoir des problèmes émotionnels relies à leurs responsabilités et 25 % souffrent d'une dépression clinique.
- Le stress et la fatigue des proches aidants sont tellement importants qu'ils ont finalement eux-mê,es besoin de soins. Les proches aidants ont un risqué de mortalité 63% plus élevé que les non proches aidants.
- Une partie des proches aidants se voient obliges de réduire leurs heures de travail, voire meme de quitter leurs employs pour pouvoir donner des soins à leur proche malade.