Crédits d’impôt, déductions et prestations fédéraux pour les personnes handicapées et les membres de leur famille qui les soutiennent
Pour en savoir plus sur les programmes fiscaux suivants, allez à Canada.ca et dans la barre de recherche de l’Agence du revenu du Canada (ARC), tapez le nom ou l’acronyme du programme fiscal.
Pour Projets Besoins Spéciaux et Aller de l’Avant
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) - Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes ayant une déficience, ou le membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, à réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. Le CIPH vise à compenser une partie des coûts supplémentaires reliés à la déficience.
Crédit d’impôt pour frais médicaux - Le crédit d’impôt pour frais médicaux procure un allègement fiscal aux particuliers qui ont engagé des frais médicaux importants pour eux‑mêmes ou pour certaines personnes à leur charge. L’ARC fournit une liste des frais médicaux courants et indique s’ils sont admissibles.
Prestation pour enfants handicapés (PEH) - La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Si vous recevez déjà l’ACE pour votre enfant qui est admissible au CIPH, vous n’avez pas besoin de demander la PEH. Vous l’obtiendrez automatiquement.
Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) - Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne visant à aider les parents et d'autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Le gouvernement du Canada verse un bon et une subvention correspondant aux cotisations, selon le revenu familial net rajusté du bénéficiaire et le montant des cotisations.
Pour Projet Aller de l’Avant
Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées - les particuliers qui ont une déficience des fonctions physiques ou mentales et qui ont payé certains frais médicaux peuvent, sous certaines conditions, demander la déduction
Crédit Canadien pour Aidant Naturel (CCAN) - vous pouvez demander le CCAN si un ou plusieurs de vos enfants ou petits-enfants sont à votre charge en raison d’une déficience physique ou mentale.
Nouveau pour les déclarations de revenus 2023 :
Le crédit d’impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles (CIRHM) - pour certaines dépenses de rénovation afin de créer une unité secondaire autonome pour un adulte ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) de vivre avec un proche admissible.
Programmes provinciaux et territoriaux - En plus des programmes fiscaux fédéraux, vous pouvez également voir quels programmes fiscaux sont disponibles dans votre province en vous rendant sur le site de l’Agence du revenu du Canada Canada.ca.