Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Échanges : entre nous – l’édition en ligne fait peau neuve!

Des histoires inspirantes, il y en a dans toutes les familles. Et au cours des dernières années, j’ai eu le privilège de travailler avec Gail Holdner, des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, pour vous faire découvrir de telles histoires dans le bulletin Échanges : entre nous. Instructives, charmantes, émouvantes, ces histoires valent leur pesant d’or non seulement pour les personnes directement concernées, mais aussi pour leur entourage.

La nouvelle édition en ligne d’Échanges : entre nous compte beaucoup à nos yeux, et pour cause!

Elle permet de lire les bulletins et ses histoires hors du commun dans un nouveau format qui, souhaitons-le, saura vous plaire et vous divertir tout à la fois! La publication est accessible sur tout appareil électronique, de l’ordinateur de bureau au téléphone intelligent. Vous pouvez y lire le dernier ou les anciens numéros, regarder les galeries de photos et relayer les histoires qui vous touchent.

J’espère que cette édition en ligne permettra de poursuivre la conversation déjà amorcée par les familles figurant dans chaque numéro et de tisser des liens entre les membres des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. Bonne lecture!

Matt Dusenbury
Concepteur Web

Le programme Prêts, disponibles et capables (PDC)

Financé par le gouvernement fédéral, le programme Prêts, disponibles et capables (PDC) est issu d’un partenariat national de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) et de leurs organismes membres. Créé il y a déjà plus de deux ans, il vise à accroître la participation au marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Plutôt que de miser sur l’« offre », PDC crée de la « demande ». Le programme met l’accent sur les employeurs. Il les sensibilise au fait que les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA peuvent être d’excellents employés. Un de ses rôles clés consiste à dissiper certaines idées erronées largement répandues tout en faisant valoir les avantages de l’embauche inclusive.

Lire la suite

Canadian Centre on Disability Studies (CCDS) Mise à jour sur l’évaluation des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant

CDSLorsque vous lirez le présent numéro, les membres bénéficiant des deux programmes auront rempli les questionnaires d’évaluation avec leur conseillère ou conseiller.

L’équipe du CCDS chargée de l’évaluation des programmes se prépare à réaliser des entrevues approfondies auprès des représentantes et représentants syndicaux, du personnel des programmes, des conseillères et conseillers, ainsi que d’une représentante la Maison de la famille.

L’équipe analysera les données obtenues au moyen des questionnaires, des entrevues et d’autres documents afin de déterminer les points forts des programmes et les secteurs à améliorer. Elle définira ensuite une formule qui permettra de mieux répondre aux besoins des membres dont les enfants ont des besoins spéciaux ou des limitations fonctionnelles.

En octobre 2017, l’équipe du CCDS produira un rapport final à l’intention du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Elle est impatiente de présenter un sommaire des principales conclusions, qui sera mis en ligne et publié dans le présent bulletin.

Le STTP et l’équipe du CCDS tiennent à remercier les membres, les conseillères et conseillers et le personnel des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant des efforts déployés individuellement et collectivement pour les aider à découvrir comment – ensemble – nous pouvons améliorer ces programmes pour tous.

Lire la suite

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins