Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Liens utiles

Notre répertoire de liens utiles comprend des renseignements au sujet des organismes, programmes et services de soutien destinés aux familles qui ont des enfants, d’âge adulte ou non, ayant des besoins spéciaux.

Utilisez l’index ou le sous-menu pour vous aider à trouver l’information que vous cherchez.

Trouver des services de garde de qualité : Guide à l’intention des parents Guide à l’intention des parents

blkgirlboyskateboard275Le site Web fournit des renseignements aux parents désireux de trouver un service de garde de qualité à prix abordable qui répond aux besoins de leur famille. On y apprend pourquoi il est difficile de trouver de bons services de garde. On y trouve de l’information sur les options de garde dans chaque province et territoire des renseignements généraux sur différents aspects de la garde d’enfants au Canada, les caractéristiques d’un service de garde de qualité et ce qu’il faut faire pour accroître ses chances de trouver un service de garde de qualité.

Lire la suite

211 Canada

211 Le service 211 est la source d'information à laquelle les   Canadiens se fient pour trouver les renseignements et les services nécessaires afin de mieux affronter les défis de la vie. La ligne d'assistance 211 (2-1-1) et son site Web, gagnants de plusieurs prix, sont des portes d'entrée donnant accès aux services communautaires, sociaux et de santé non cliniques ainsi qu’aux services gouvernementaux connexes. Le 211 aide les gens à s’y retrouver parmi la panoplie de services sociaux offerts, rapidement et aisément, jour et nuit, dans plus de 100 langues.

Le service 211 met les gens en lien avec le réseau d'information et les services appropriés, renforce les services de santé et sociaux offerts au Canada et aide les Canadiens à s'investir davantage dans leur collectivité.

Quand vous recherchez des services sociaux, utilisez le 211.

Lire la suite

Voyage accessible

access_to_travelLe Site Web comprend des renseignements sur les moyens de transport entre les villes canadiennes (avion, autobus interurbain, traversier, train), l'accessibilité des aérogares, les ressources provinciales et nationales pour les voyageurs, les politiques du gouvernement, ainsi que les plaintes, les demandes de renseignements et les commentaires.

Lire la suite

Alliance de vie active

alaL’Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (l’Alliance) encourage, soutient et facilite la participation des Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à une vie active et saine. L’Alliance assure à l’échelle nationale une direction concertée, un soutien, des encouragements, la promotion et la diffusion

Lire la suite

Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Jeunes éducation préscolaire, primaire et secondaire

gquciLe Programme d’allocation pour des besoins particuliers s’adresse à votre enfant si celui-ci est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue. Il lui permet d’obtenir des ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins.

Lire la suite

ARCH Disability Law Centre

arch_disabilityARCH est une clinique d'aide juridique communautaire sans but lucratif qui se donne pour mission de défendre et de promouvoir le droit des personnes handicapées à l'égalité par des procédures judiciaires, la réforme du droit et des politiques et l'éducation juridique.

Lire la suite

Association québecoise du syndrome de la Tourette (AQST)

quebec_ts

• offrir du soutien et un accès aux ressources aux personnes atteintes et à leurs proches (parents et amis de personnes atteintes, médecins, neurologues, psychiatre, pédiatre, chercheurs travaillant auprès des personnes atteintes, personnel et intervenants des milieux de la santé, des services sociaux et scolaire; toute autre personne ayant à interagir avec des personnes atteintes du SGT.)

Lire la suite

Association Québécoise pour enfants avec des problèmes auditifs

aqeparencontres de soutien mutuel; cours aux parents; références auprès des professionnels et intervenants; écoute téléphonique; jumelage de parents; organisation de fins de semaine familiales; programme de stimulation précoce à la lecture : Le Plaisir de lire; campagne de sensibilisation à travers le Québec; sessions d'information, conférences et congrès; le dépistage, l'appareillage précoce et la réadaptation en bas âge;

Lire la suite

Association Québécoise pour les enfants atteints d'audimutité

aqea

Regrouper les parents d'enfants dysphasiques; Sensibiliser la communauté à la réalité que vivent ces enfants; Informer les parents de leurs droits et des divers services dont ces derniers et leurs enfants peuvent bénéficier; Identifier les besoins de ces enfants et de leurs parents; Susciter la création de nouveaux services; Sensibiliser les services de garde, les services éducatifs, les services de santé, les services sociaux et les professionnels à la réalité vécue par ces enfants; Colliger et encourager les recherches faites sur la dysphasie.

Élément particulier : L'AQEA organise plusieurs colloques sur la dysphasie regroupant parents, professionnels, et chercheurs de plusieurs pays.

Lire la suite

Atlantic Provinces Special Education Authority(APSEA)

apseaLe site Web donne des renseignements sur les programmes et services offerts, les modalités d'aiguillage, les évaluations, les ressources techniques, les programmes préscolaires et les programmes de transition, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources à contacter.

Lire la suite

Breaking through barriers for workers
who have children with special needs

Resource Links Directory

Our Resource Links Directory includes information about supports, programs and services available to families who have children or adults with special needs.

Finding quality child care - A guide for parents in Canada

blkgirlboyskateboard275Whether it’s called child care, day care, early childhood education or early learning, parents across Canada have a hard time finding what they need. This website provides information for parents looking for quality child care that’s affordable and meets the needs of their families.  Find out why it's hard to find good child care, about child care options in each province and territory, general information about child care in Canada what the best evidence says about quality and how to improve your chances of accessing high-quality child care

Continue Reading

211 National

211211 is the source Canadians trust when seeking information and services to deal with life’s challenges. 211’s award-winning telephone help line (2-1-1) and website provide a gateway to community, social, non-clinical health and related government services. 211 helps to navigate the complex network of human services quickly and easily, 24 hours a day, 7 days a week, in over 100 languages.

211 connects people to the right information and services, strengthens Canada’s health and human services, and helps Canadians to become more engaged with their communities.

When you’re looking for human services, look to 211.

Continue Reading

Access to Travel

access_to_travelWebsite includes information on transportation between Canadian cities (air, bus, ferry and rail), local transportation (ground), accessibility of airport terminals, travel resources (provincial and national), government policies and complaints, inquiries and feedback.

Continue Reading

Active Living Alliance

alaActive Living Alliance for Canadians with a Disability

The Active Living Alliance for Canadians with a Disability (ALACD) promotes, supports and enables Canadians with disabilities to lead active, healthy lives. We provide nationally coordinated leadership, support, encouragement, promotion and information that facilitates healthy, active living opportunities for Canadians of all abilities across all settings and environments.

Continue Reading

Allowance for Special Needs Program

gquciThe Allowance for Special Needs Program is intended for your child if he or she has a major functional disability or another recognized disability. It enables your child to obtain the material resources he or she needs at home to pursue studies, provided those needs are not already covered by another program or organization.

Continue Reading

ARCH Disability Law Centre

arch_disabilityARCH is a non-profit community legal clinic, which defends and promotes the equality rights of people with disabilities through litigation, law/policy reform and legal education.

Continue Reading

Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST)

quebec_ts Quebec Tourette's syndrome association

Offers support and access to resources to those with Tourette's syndrome, and those who interact closely with them (parents, friends, physicians, neurologists, psychiatrists, pediatricians, researchers, as well as to health, social and educational workers

Continue Reading

Association Québécoise pour enfants avec des problems auditifs

aqepaMutual support meetings; Courses for parents; Referrals to specialists and others; Telephone support line; Twinning of parents; Organizing family weekends; Early reading stimulation program: Le Plaisir de lire; Quebec-wide awareness-building campaign; Information sessions, conferences and conventions; Identification, early fitting and rehabilitation; Social integration to allow the child to become a full member of society; Recognizing the right of parents and their children to be part of the decision-making process as it relates to them.

Continue Reading