Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Cinq étapes à suivre pour accéder à des services de garde de qualité

Cinq étapes Un service de garde de qualité assure la tranquillité d'esprit et permet de concilier travail et famille. Il favorise également le développement physique, émotif, social et intellectuel des enfants.

Trouver un service de garde de qualité nécessite du temps, des recherches et un grand déploiement d'énergie, mais le jeu en vaut la chandelle. Après tout, il s'agit du bien-être de votre enfant. Sans être exhaustif, ce petit guide explicatif peut vous aider à trouver des services de qualité. Les parents sont fortement invités à effectuer d'autres recherches en ce sens. Le centre de ressources sur la garde d'enfants de votre collectivité peut vous aider à ce chapitre.

Étape n°1 : Analyser ses besoins

  • Quand avez-vous besoin de services de garde (quels jours et heures)?
  • Préférez-vous un service de garde à proximité de la maison, de l'école ou du bureau?
  • Votre enfant a-t-il des allergies, des besoins spéciaux?
  • Y a-t-il des facteurs culturels, linguistiques ou religieux dont il faut tenir compte?
  • Préférez-vous une garderie ou des services offerts en milieu familial?
  • Combien pouvez-vous débourser?
  • Avez-vous droit à une subvention gouvernementale? (Les subventions

sont parfois disponibles pour les services assurés par des milieux accrédités. Les critères d'admissibilité sont complexes et varient d'une province à l'autre.)

Étape n°2 : Répertorier les resources disponibles

  • Communiquez avec votre centre d'information communautaire ou le ministère provincial des services sociaux ou des affaires sociales. On devrait être en mesure de vous aiguiller vers l'agence gouvernementale pouvant vous conseiller au sujet des milieux de garde accrédités (réglementés).
  • Toutes les garderies sont réglementées. Seul un nombre restreint de services de garde en milieu familial le sont, soit par accréditation provinciale directe ou par l'entremise d'une affiliation avec une agence ccréditée de garde en milieu familial.
  • Bien que les services accrédités fassent l'objet d'un contrôle pour s'assurer qu'ils satisfont à des normes minimales, certaines familles choisissent de recourir à un parent, à une amie, à une voisine ou encore aux petites annonces ou aux tableaux d'affichage communautaires. Lorsqu'il s'agit d'un milieu non accrédité, les parents sont les seuls à superviser les services offerts. Voilà pourquoi ils doivent être vigilants au moment d'évaluer et de contrôler l'arrangement de garde pour s'assurer qu'il répond toujours à des critères de qualité élevés.

Étape n°3 : Évaluer l'environnement et le programme

  • Prenez rendez-vous pour visiter les garderies ou les services à domicile susceptibles de répondre à vos besoins. Examinez de près les installations et le programme offert. Prenez votre temps. N'hésitez pas à poser des questions directes. Ne perdez pas de vue que, même si la garde est assurée au domicile d'une gardienne, vous payez pour un service essentiel au bien-être, à la sécurité et au développement de votre enfant. Vous êtes en droit de vous attendre à un environnement et à un programme qui répondent à des critères rigoureux.
  • Qu'elle soit assurée au domicile de la gardienne ou dans une garderie, la garde d'enfant comporte certaines constantes et variables. Les deux sont examinées ci-dessous.
  • Les milieux réglementés tendent vers la qualité parce qu'ils sont censés satisfaire à certaines normes provinciales. Cependant, peu importe le milieu, il est quand même important de savoir quoi rechercher et quelles questions poser.

L'environnement

  • Les enfants semblent-ils heureux et détendus?
  • Y a-t-il un niveau d'interaction coopérative élevé entre les enfants et entre les enfants et la gardienne?
  • L'ambiance générale semble-t-elle amicale et chaleureuse?
  • La garderie ou le domicile est-il propre? Les lieux dégagent-ils une senteur agréable?
  • Y a-t-il certaines règles d'hygiène à suivre, comme la désinfection régulière (idéalement quotidienne) des jouets, l'habitude de se laver les mains avant chaque repas et après être allé aux toilettes?

Autre question - garderies en milieu familial

  • La gardienne ou d'autres membres de la famille fument-ils? Dans l'affirmative, la cigarette est-elle interdite à l'intérieur de la maison?

S'assurer de la sécurité des lieux

  • Les détecteurs de fumée sont-ils fonctionnels?
  • Les fenêtres et les moustiquaires sont-ils sécuritaires?
  • Les portes donnant sur l'extérieur ou sur des endroits dangereux ferment- elles solidement?
  • Les substances dangereuses sont-elles hors de portée?
  • L'accès à la cuisine est-il interdit?

Autre question - garderies en milieu familial

  • Y a-t-il des barrières bloquant l'accès aux escaliers?
  • Les balcons sont-ils fermés à clé et interdits d'accès?
  • Y a-t-il un plan en cas d'incendie? Lequel? Y a-t-il régulièrement des exercices d'évacuation?

Un bon programme

  • A-t-on prévu des périodes de relaxation, d'activité physique et de jeu à l'extérieur?
  • Existe-t-il un choix de jouets et de matériel? De livres?
  • La routine quotidienne est-elle variée? Les enfants doivent être occupés, mais pas exagérément contrôlés ou programmés. En même temps, ils ne doivent pas être entièrement laissés à eux-mêmes. Si, au cours de votre visite, vous remarquez que les enfants vous regardent et poursuivent leur activité, c'est bon signe. Cela démontre qu'ils sont occupés et intéressés par leur activité.

Accordez de l'importance aux points suivants :

  • périodes de jeu incluant jouets, bricolage, casses-tête, peinture, dessin, lecture, musique, chansons, cuisine
  • jeux à l'extérieur supervisés
  • siestes, repas et collations prévus d'avance
  • excursions occasionnelles
  • Le programme ou le fournisseur de soins accommode-t-il les enfants ayant des besoins particuliers, des allergies ou devant suivre un régime spécial? Comment?
  • Le programme inclut-il et respecte-t-il les enfants d'autres cultures et de divers croyances religieuses? Comment?
  • Les enfants ayant des besoins spéciaux ou provenant d'autres cultures se reconnaissent-ils dans les livres, les images et les jouets utilisés dans le cadre du programme?
  • Êtes-vous autorisé à venir visiter votre enfant sans préavis?
  • Comment se déroulent les repas? (Une visite pendant les repas ou les collations peut révéler beaucoup au sujet d'un programme. Les enfants sont-ils encouragés à se servir eux-mêmes? Les gardiennes s'assoient-elles avec les enfants pendant les repas et leur parlent-elles? Se sert-on des périodes de repas pour habituer les enfants à l'interaction sociale par la conversation et à avoir de la considération pour autrui?)
  • Les repas et les collations sont-ils nutritifs? (Demandez des exemples de menu)
  • Des réunions sont-elles prévues régulièrement avec les parents pour discuter du programme et des préoccupations qu'ils pourraient avoir?

Autres questions concernant les garderies :

  • Les activités prévues pour la journée sont-elles affichées?
  • Le menu hebdomadaire est-il affiché?
  • Le permis de la garderie est-il affiché et clairement lisible?La garderie est-elle à but lucratif ou non? (Pour qu'une garderie fasse des profits, elle doit réduire ses frais. Les garderies à but non lucratif réinvestissent tout l'argent perçu dans le programme de garde d'enfants.)

Autres questions - garde d'enfants en milieu familial :

  • De combien d'enfants la gardienne s'occupe-t-elle? (La réglementation varie d'une province à l'autre. Les milieux accrédités doivent satisfaire à des exigences plus strictes que les milieux non accrédités quant au nombre et à l'âge.)
  • La gardienne est-elle la seule personne de la famille à assurer la garde de votre enfant? (En général, il n'est pas souhaitable que d'autres membres de la famille aident la gardienne. S'ils le font, demandez de qui il s'agit et quel est leur rôle. Il devrait être minime).

Maladies

  • Existe-il une procédure bien établie en cas de maladie ou d'accident? Les parents sont-ils immédiatement avisés?
  • Des dispositions sont-elles prévues pour le soin d'un enfant légèrement malade?
  • La gardienne ou la garderie peuvent-ils offrir une aide d'appoint aux parents qui ne peuvent pas facilement quitter leur travail pour aller chercher leur enfant malade?
  • Autre question - garde d'enfants en milieu familial :
  • Une solution de rechange a-t-elle été prévue si la gardienne tombe malade ou prend des vacances?

Étape n°4 : Évaluer les gardiennes

Observez la façon dont la gardienne en milieu familial ou le personnel de la garderie interagit avec les enfants. Recherchez les qualités suivantes : bienveillance, humour, chaleur, intérêt sincère, volonté d'écouter, énergie.

La gardienne ou le personnel de la garderie :

  • Écoutent-ils les enfants et attachent-ils de l'importance à leurs propos?
  • Respectent-ils les enfants et les aident-ils à se sentir bien dans leur peau?
  • Encouragent-ils la coopération et l'indépendance et la résolution de problèmes?
  • Réagissent-ils humainement quand un enfant a mal, a peur, est en colère ou est perturbé?
  • Se contentent-ils de donner des instructions aux enfants ou de leur transmettre des informations?
  • Permettent-ils aux enfants de faire des choix?
  • Accordent-ils aux enfants une attention individuelle?

Demandez à la gardienne ou à la directrice de la garderie :

  • De décrire leur philosophie relative à la garde d'enfants (Accorde-ton de l'importance aux points suivants : jeu coopératif, environnement sécuritaire, sain, stimulant et chaleureux, apprentissage par le jeu, établissement avec les parents d'objectifs commun, communication quotidienne avec les parents au sujet de l'enfant.)
  • Quelle attitude ont-elles face à un enfant qui se comporte de façon inacceptable? (Cherche-t-on à guider l'enfant vers une comportement acceptable ou vers des activités pouvant l'aider en ce sens?)
  • Vers quelles ressources communautaires se tournent-ils pour trouver des idées, pour approfondir leurs connaissances sur le développement des jeunes enfants et pour rencontrer d'autres gardiennes?

Autres questions - garde d'enfants en milieu familial

L'ambiance familiale peut parfois nous faire percevoir la gardienne comme une amie plutôt qu'une fournisseuse de services. Ce n'est pas mal en soi, tant que les parents se sentent toujours libres de poser des questions, surtout dans les milieux non réglementés, où ils sont les seuls à faire la sélection. Ils doivent s'assurer que la gardienne de leur enfant est compétente et complètement fiable.

  • Avez-vous suivi des cours sur la garde d'enfants ou suivi un perfectionnement quelconque en éducation des jeunes enfants?
  • Avez-vous suivi des cours de premiers soins? Récemment?
  • Combien d'années d'expérience avez-vous? (Bien que l'expérience n'assure pas nécessairement la qualité, cela donne une indication de la fiabilité et de la stabilité, ainsi votre enfant n'aura pas à s'adapter à plusieurs changements de gardienne.)
  • Pouvez-vous fournir des références et une attestation de vérification policière? (En plus de vérifier les références, les parents ayant recours aux services d'une gardienne non accréditée devraient lui demander de leur fournir une attestation de vérification policière. Les gardiennes en milieu familial accrédité, les gardiennes supervisées par des agences accréditées et les garderies sont habituellement soumises à un processus de sélection pouvant inclure une vérification policière.)

Autres questions concernant les garderies

  • Quels sont les salaires et les avantages sociaux du personnel de la garderie? (Lorsque les salaires sont bons, le personnel est plus stable, plus compétent et il a meilleur moral - toutes des choses importantes.)
  • Combien de membres du personnel détiennent un diplôme ou un certificat en éducation des jeunes enfants?
  • En moyenne, depuis combien de temps le personnel de la garderie y travaille-t-il?

Étape n°5 : Derniers détails

Une fois que vous avez fait votre choix :

  • précisez vos attentes et demandez ce qu'on attend de vous;
  • renseignez-vous quant aux procédures, politiques et règlements (incluant les retards, la maladie et les vacances);
  • assurez-vous de bien comprendre les modalités de paiement lorsque votre enfant est malade ou en vacances. Les personnes qui prennent soin de votre enfant travaillent aussi. Comme vous, elles se fient sur une rémunération régulière et la méritent;
  • signer une entente énonçant les tarifs et les dates de paiement, les vacances et les dispositions en cas de maladie, ainsi que les responsabilités respectives.