Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Le programme Besoins spéciaux

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Besoins spéciaux Le programme fournit du soutien aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada) qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux. Il vise à réduire le stress émotif, financier et physique des travailleuses et travailleurs qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles.

Les parents qui participent au programme bénéficient de ce qui suit :

  • Aide de conseillères en besoins spéciaux qui connaissent les ressources et les services communautaires et provinciaux à l'intention des enfants ayant des besoins spéciaux.
  • Aide financière aux fins des dépenses directement liées aux limitations fonctionnelles des enfants. Les fonds peuvent servir à payer, entre autres, des services de garde, de répit ou de transport et les soins de santé non assurés.
  • Information et ressources, y compris le bulletin Échanges : entre-nous. Ce bulletin contient des listes de ressources, des articles, des lettres de parents, et des offres et demandes de services précis.
  • Occasions d'entrer en contact avec d'autres parents par l'intermédiaire du bulletin Échanges : entre-nous et du site Web.
  • Aide du bureau du programme fournie au moyen d'un numéro sans frais.

En outre, le programme prône l'affectation de crédits et l'adoption de politiques pour soutenir la prestation de services de garde de qualité qui incluent les enfants ayant des limitations fonctionnelles.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a créé le programme Besoins spéciaux en 1996 pour donner suite aux recommandations issues d'une étude qu'il avait parrainée au sujet des obstacles au travail auxquels font face les parents d'enfants ayant des limitations fonctionnelles. Le programme est financé par l'intermédiaire du Fonds pour la garde d'enfants du syndicat, qui a été obtenu de la Société canadienne des postes par la négociation. Il est offert aux membres du SEPC-AFPC depuis que leur syndicat a obtenu un fonds pour la garde d'enfants à l'issue de négociations, en 2000.

FAQ - Foire aux questions : Besoins spéciaux

  1. En quoi consiste le programme Besoins spéciaux?
  2. Qu’apporte le programme?
  3. Quelles sont les personnes admissibles?
  4. Qu’est-ce qu’un enfant ayant des besoins spéciaux?
  5. Comment savoir si on est admissible au programme?
  6. Quels documents faudra-t-il fournir?
  7. Comment le programme Besoins spéciaux est-il financé et administré?

1. En quoi consiste le programme Besoins spéciaux?

Le programme Besoins spéciaux est un programme unique en son genre qui fournit de l'information, des ressources et une aide financière pour réduire les stress émotif, financier et physique des familles qui comptent des enfants ayant des besoins spéciaux. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes l'a inauguré en 1996, après la conclusion d'une étude parrainée par celui-ci selon laquelle les parents qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles font face à un plus grand nombre d'obstacles à la participation au marché du travail que les autres travailleuses et travailleurs.

2. Qu’apporte le programme?

Le programme offre aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada) les formes d'aide et les services suivants :

  • Information et ressources, y compris des liens et ressources Web et un bulletin (Échanges : entre-nous). Le bulletin contient des listes de groupes de soutien et d'organismes à l'intention des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des articles, des conseils pour la défense des droits, des lettres de parents, et des demandes et des offres de services précis.
  • Aide d'une conseillère en besoins spéciaux connaissant bien les ressources et les services offerts aux enfants ayant des besoins spéciaux dans la province concernée. Les conseillères communiquent avec les parents par téléphone trois fois par année. Elles fournissent du soutien, de l'information et des liens vers les ressources disponibles.
  • Aide financière servant à payer les services suivants :
    • Services de garde ou de répit.
    • Programmes récréatifs ou camps liés aux besoins spéciaux des enfants.
    • Services de travailleuses ou travailleurs de soutien et formation de travailleuses ou travailleurs en soins aux enfants pour permettre aux enfants de participer à des programmes.
    • Services de transport adaptés aux limitations fonctionnelles des enfants.
    • Services médicaux, équipement et fournitures non assurés.

3. Quelles sont les personnes admissibles?

  • Les membres du STTP qui ont un enfant ayant des besoins spéciaux et auxquels s'applique la convention collective de l'unité de l'exploitation postale urbaine ou celle des factrices et facteurs ruraux et suburbains.
  • Tout membre du SEPC-AFPC visé par la convention collective de l'AFPC-SCP qui a un enfant ayant des limitations fonctionnelles.

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4. Qu’est-ce qu’un enfant ayant des besoins spéciaux?

Par « enfant ayant des besoins spéciaux », on entend un enfant ayant des limitations fonctionnelles, un retard ou un problème de santé qui nécessite une aide continue, supplémentaire ou différente de celle dont ont besoin les autres enfants du même âge. Les besoins spéciaux entraînent une augmentation importante du stress financier, émotif et physique qu'éprouve la famille.

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5. Comment savoir si on est admissible au programme?

Communiquez avec le personnel du programme Besoins spéciaux par téléphone au 1‑800‑840‑5465 ou par courriel à l'adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir. Vous devrez indiquer un moment où vous pourrez participer à une entrevue d'évaluation menée par la coordonnatrice du programme. Pendant cette entrevue, dont la durée peut aller de 15 minutes à une heure, la coordonnatrice vous posera une série de questions pour déterminer votre admissibilité au programme.

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6. Quels documents faudra-t-il fournir?

Les membres admis reçoivent une trousse d'information, qui comprend des documents devant être remplis et retournés au bureau du programme. Les documents requis comprennent une attestation du diagnostic produite par un médecin. Si vous ne possédez pas déjà cette attestation, votre médecin peut utiliser le formulaire que contient la trousse.

De plus, une conseillère en besoins spéciaux vous sera assignée et communiquera avec vous pour mener une entrevue plus poussée.

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7. Comment le programme Besoins spéciaux est-il financé et administré?

Le programme Besoins spéciaux est financé par le Fonds pour la garde d'enfants, qui est prévu dans les conventions collectives que le STTP et le SEPC-AFPC ont respectivement conclues avec la Société canadienne des postes. La Société verse les montants prévus par les conventions collectives. Le STTP coordonne la gestion des fonds pour les deux syndicats.

Vous trouverez la description du Fonds pour la garde d'enfants à l'annexe L de la convention collective de l'unité de l'exploitation urbaine du STTP et à l'annexe H de la convention collective des membres du SEPC-AFPC.

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