Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Anne Grewar

AnneG200

Profil d’une conseillère : Anne Grewar, Besoins spéciaux, Manitoba

« Quel honneur! » fut la réponse d’Anne lorsque nous lui avons demandé si elle accepterait d’être la conseillère « vedette » du présent numéro d’Échanges : entre nous. Sa réponse décrit bien le plaisir et la satisfaction qu’elle retire de son travail de conseillère du programme Besoins spéciaux. En 1995, Sharon Hope Irwin a demandé à Anne d’être la conseillère du programme pour le Manitoba. Depuis, Anne remplit le rôle de conseillère pour les membres du Manitoba, qui habitent pour la plupart à Winnipeg. Anne est actuellement conseillère pour 13 membres de cette province.

La partie de son travail qui lui plaît le plus consiste à parler avec les membres et à les conseiller. Lorsqu’elle leur téléphone, elle a l’impression de parler avec de vieux amis. Au fil des ans, elle a d’ailleurs partagé les étapes importantes de l’existence d’un grand nombre de ces membres, comme le passage de leurs enfants des programmes préscolaires à l’école primaire, puis à l’école secondaire et au-delà.

Anne a assisté au lancement du livre Un défi de taille à Winnipeg et y a rencontré deux des membres de Winnipeg participant au programme. Elle espère rencontrer un jour tous les membres dont elle a fait la connaissance par l'intermédiaire du programme, ainsi que leur famille. Anne travaille comme coordinatrice des ressources en matière de garde d’enfants du Family Centre, à Winnipeg. Elle enseigne également le programme « Studies in Special Needs Child Care », par le biais de l’éducation à distance au collège Red River. Elle est en mesure d’établir un lien entre les différents aspects de son travail et de partager toutes ses connaissances relatives aux ressources, aux programmes et aux services de soutien destinés aux familles.

nne a épousé son meilleur ami et, en 1997, ils ont adopté une fille. En novembre 2007, Glory Bee, un chien retriever du Labrador, s'est joint à la famille. Anne aime faire de nombreuses activités en famille, notamment du ski, du vélo et de la natation. La famille passe la plus grande partie de l'été au chalet familial, à Lac du Bonnet, sur les rives de la rivière Winnipeg. Anne est emballée par sa participation au programme Besoins spéciaux. Sa démarche, fondée sur l’ouverture et le partage, lui permet de donner aux membres et d’apprendre d’eux. Tout l’« honneur » est pour nous, Anne!

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins