Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Conseillers/conseillères

Lisa Vallani

Lisa Vallani

La conseillère Lisa Villani, du programme Besoins spéciaux, est une femme extraordinaire. Son expérience de vie personnelle lui permet de s’identifier aux familles qu’elle aide et de comprendre ce qu’elles ressentent.

En effet, Lisa a elle-même reçu un diagnostic inquiétant alors qu’elle était très jeune. Elle se souvient de la réaction de sa mère à ce moment-là. Ces souvenirs lui font éprouver beaucoup de respect et de compréhension pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux.

Lisa est conseillère du programme Besoins spéciaux depuis plus de trois ans. Elle a longtemps été travailleuse sociale dans des centres de protection de la jeunesse et des centres locaux de services communautaires (CLSC) de Montréal.

Elle travaille maintenant à temps partiel au Centre de réadaptation Marie-Enfant à Montréal, qui fait partie du centre hospitalier Sainte-Justine. Le travail de Lisa consiste à recevoir les demandes de services, à les évaluer et à aiguiller les parents vers les bons services.

Lisa aime son travail au centre Marie-Enfant, et elle est ravie de pouvoir discuter avec les parents à titre de conseillère du programme Besoins spéciaux. Elle est une personne-ressource remarquable, d’autant plus qu’elle parle trois langues : l’italien, le français et l’anglais. La majorité des familles qu’elle soutient dans le cadre du programme sont francophones, mais elle dessert aussi des familles qui comptent un parent francophone et un parent anglophone.

L’un des faits marquants du travail de Lisa pour le programme Besoins spéciaux est le jour où elle s’est adonnée à rencontrer, au Centre de réadaptation Marie-Enfant, le tout premier parent avec qui elle avait communiqué pour une entrevue. Lisa avait déjà communiqué avec cette mère à quelques reprises et elle avait été en mesure de lui fournir des ressources. Cette rencontre en personne lui a fait chaud au cœur – quel bonheur que de rencontrer cette mère qu’elle avait appris à connaître au téléphone.

Dans le cadre de son travail au centre Marie-Enfant et pour le programme Besoins spéciaux, Lisa discute avec beaucoup de familles et d’enfants ayant des besoins spéciaux. Selon elle, les gens qui travaillent avec de tels enfants sont en mesure de leur donner priorité dans leurs interventions auprès des familles.

Lisa a une vie bien remplie – elle prend soin de son père et, avec son conjoint, Patrick, elle accueille des chiens en détresse. Son compagnon canin actuel s’appelle Sugarcrisp; c’est un magnifique labrador de sept ans.

Qu’est-ce que Lisa a appris grâce à son rôle de conseillère? Elle voit les familles changer et s’épanouir entre le moment où elles reçoivent le diagnostic de leur enfant et celui où elles se sont adaptées à leur nouvelle réalité.

Lisa éprouve beaucoup de respect pour les familles du programme Besoins spéciaux, qui lui apprennent tellement de choses sur les gens. Comme elle le dit si bien : « ces parents me donnent énormément de force sans même en être conscients. »