Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Le programme Prêts, disponibles et capables (PDC)

Financé par le gouvernement fédéral, le programme Prêts, disponibles et capables (PDC) est issu d’un partenariat national de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) et de leurs organismes membres. Créé il y a déjà plus de deux ans, il vise à accroître la participation au marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Plutôt que de miser sur l’« offre », PDC crée de la « demande ». Le programme met l’accent sur les employeurs. Il les sensibilise au fait que les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA peuvent être d’excellents employés. Un de ses rôles clés consiste à dissiper certaines idées erronées largement répandues tout en faisant valoir les avantages de l’embauche inclusive.

Selon le programme PDC, les personnes ayant des incapacités méritent de vrais emplois, c’est-à-dire du travail qui donne lieu à un réel salaire, aux côtés de personnes qui n’ont pas d’incapacité. Les participantes et participants touchent un salaire qui correspond à ceux en vigueur dans le secteur et bénéficient des mêmes avantages sociaux que ceux offerts à la main-d’œuvre en général. Ils peuvent occuper un emploi à plein temps (30 heures ou plus par semaine), à temps partiel ou saisonnier. PDC offre aussi de l’aide pour créer un emploi autonome ou poursuivre des études postsecondaires. Les personnes admissibles au programme sont celles qui s’identifient comme ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

À ce jour, PDC a suscité l’intérêt de plus de 6 000 employeurs. Le programme leur fournit non seulement du soutien, mais aussi de la formation dans le domaine des ressources humaines (p. ex., sur les méthodes inclusives de recrutement, de sélection et d’entrevue, sur les mesures d’adaptation au travail et sur les incapacités). À la fin du mois de mars 2017, PDC avait facilité l’accès à l’emploi dans environ 1 300 cas. Il avait aussi aidé de nombreuses personnes (en particulier celles ayant un TSA) à entrer en contact avec une agence de placement appropriée et, ainsi, à obtenir le soutien auquel elles n’avaient pas accès auparavant. PDC a établi des partenariats avec plus de 125 organismes communautaires et fait affaire avec plus de 200 agences locales d’aide à l’emploi.

Les résultats de PDC confirment la rentabilité de l’embauche inclusive et la valeur intrinsèque des employées et employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Selon un sondage mené auprès des employeurs par le centre pour l’inclusion et la citoyenneté de l’université de la Colombie-Britannique, les employées et employés embauchés dans le cadre du programme PDC obtiennent une cote égale, sinon supérieure, à la moyenne en matière de loyauté, d’attitude et de satisfaction de l’employeur. La recherche confirme l’évidence même : les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA sont d’EXCELLENTS employés.

Le programme PDC est offert dans 20 villes. Pour savoir si vous ou un membre de votre famille pourrait en tirer parti, communiquez avec les membres de son personnel dans votre région. Obtenez leurs coordonnées en vous rendant à http://fr.readywillingable.ca/equipe-pdc/.

 

Renseignements supplémentaires :

Don Gallant, directeur national, programme « Prêts, disponibles et capables »

Téléphone : 709-437-1504

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web de PDC : http://fr.readywillingable.ca

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins