Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Canadian Centre on Disability Studies (CCDS) Mise à jour sur l’évaluation des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant

CDSLorsque vous lirez le présent numéro, les membres bénéficiant des deux programmes auront rempli les questionnaires d’évaluation avec leur conseillère ou conseiller.

L’équipe du CCDS chargée de l’évaluation des programmes se prépare à réaliser des entrevues approfondies auprès des représentantes et représentants syndicaux, du personnel des programmes, des conseillères et conseillers, ainsi que d’une représentante la Maison de la famille.

L’équipe analysera les données obtenues au moyen des questionnaires, des entrevues et d’autres documents afin de déterminer les points forts des programmes et les secteurs à améliorer. Elle définira ensuite une formule qui permettra de mieux répondre aux besoins des membres dont les enfants ont des besoins spéciaux ou des limitations fonctionnelles.

En octobre 2017, l’équipe du CCDS produira un rapport final à l’intention du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Elle est impatiente de présenter un sommaire des principales conclusions, qui sera mis en ligne et publié dans le présent bulletin.

Le STTP et l’équipe du CCDS tiennent à remercier les membres, les conseillères et conseillers et le personnel des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant des efforts déployés individuellement et collectivement pour les aider à découvrir comment – ensemble – nous pouvons améliorer ces programmes pour tous.

 Le point sur le projet d’information sur les services de soutien

Nous continuons de travailler afin de répondre aux besoins d’information des membres. À cette fin, nous avons créé un poste de navigatrice ou navigateur des services de soutien et une base de données en ligne sur ces services.

Le poste de navigatrice ou navigateur des services de soutien a été affiché, et son titulaire se joindra au personnel des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, à la Maison de la famille. Les membres participant à l’un ou l’autre de ces programmes pourront faire appel à la navigatrice ou au navigateur pour trouver l’information sur les services de soutien dont ils ont besoin.

Nous collaborons avec plusieurs organismes provinciaux inscrits au service 211 afin de créer des portails pilotes permettant aux membres d’obtenir des renseignements sur les services aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Bien qu’ils progressent plus lentement que nous l’espérions, nos travaux sont très prometteurs. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Remarque : Le Manitoba est la dernière province ayant mis sur pied un service 211 en ligne. Découvrez ce service à l’adresse mb.211.ca.

Voici quelques sources de soutien pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles :

Jooay

« Jooay » est une application gratuite qui permet aux enfants et aux adolescents ayant des limitations fonctionnelles de trouver des activités récréatives (activités artistiques et sportives, camps et autres). Renseignements : jooay.com.

Disponible à l’App Store et bientôt sur Google Play.

La popularité de Jooay ne cesse de croître à l’échelle nationale.

Remarque : L’application Jooay est disponible en français. La langue de l’application dépend des paramètres du téléphone utilisé. Le site Web de l’application n’existe qu’en anglais.

 

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA)

FQA

www.autisme.qc.ca

Ressource : « Autisme et intimidation, c'est non. »

  • Guide de la FQA pour les personnes autistes, leurs parents et les professionnels qui les entourent
  • Trois capsules de sensibilisation à l’usage de tous

     

Remarque : en français seulement.

 

Spectrum productions

Changeons notre vision de l’autisme … une image à la fois

« Permettre aux adolescents et aux jeunes adultes autistes de s’exprimer au moyen de la vidéo et de la production médiatique. »

Spectrum Productions est un organisme ayant pour mission de favoriser le développement social et la créativité des jeunes autistes. Il vise à faire découvrir aux jeunes participant à ses programmes tous les aspects de la production cinématographique en leur fournissant les outils, l’équipement et les conseils requis pour réaliser des projets médiatiques personnels ou collectifs.

Programmes offerts : camps d’été, Samedi dessins animés, Labo média créatif, programmes offerts après l’école, club social. Organisme établi à Montréal.

Organisme privé financé par la fondation AppleHill.

Renseignements supplémentaires : productionsspectrum.com

Remarque : À Montréal; site Web bilingue.

 

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins