Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Favoriser un comportement positif

Personne n’aime répéter des demandes, crier ou punir. Ni les adultes qui le font, ni les enfants qui le subissent. Voici quelques façons d’encourager le genre de comportement qui rendra la vie plus agréable à tout le monde.

S’organiser pour éviter des problèmes

• Organisez votre environnement afin de rendre le comportement désiré facile à accomplir pour les enfants. Par exemple, installez des crochets pour les manteaux et des tablettes pour les jouets à une hauteur qui convient aux enfants; rangez les objets fragiles.

 

• Prévoyez assez de matériaux et de fournitures pour tout le monde.

• Surveillez les enfants de près. Soyez vigilant et intervenez pour modifier une situation avant que le comportement ne soit hors contrôle.

Maintenir une routine

• Établissez une routine et donnez une certaine structure à la journée.

• Préparez les enfants pour les activités qui vont suivre. « Quand les jouets seront rangés, nous mettrons nos vestons et nous sortirons pour jouer. »

• Servez des goûters et des repas nutritifs.

• Évitez trop d’heures devant la télévision, ainsi que de longues périodes d’inactivité.

Décider ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas

• Énoncez des limites simples, fermes et

claires qui s’appliquent à tout le monde.

• Une fois les limites établies, maintenez-les. À l’intérieur des limites que vous fixez, laissez les enfants faire des choix qui conviennent à la situation et à leur âge.

Utiliser un langage positif et encourageant

• Montrez aux enfants le comportement que vous préférez; donnez-leur le bon exemple.

• Dites-leur ce qu’il faut faire, plutôt que ce qu’il ne faut pas faire. « Dans la maison on se sert d’une voix douce. » Évitez l’usage trop fréquent de mots comme « non », « ne fais pas ça » et « arrête ».

• Faites de votre voix un outil d’enseignement. Parlez lentement, calmement, clairement et directement.

• Montrez aux enfants que vous aimez leur compagnie : souriez, gardez le contact visuel, appelez-les par leur nom et servez-vous de caresses et de mots d’encouragement.

• Laissez savoir aux enfants que vous le remar- quez quand leur comportement vous plaît. Quelques commentaires positifs vont loin!

Prêter attention aux sentiments

• Soyez à l’écoute des sentiments derrière les mots et les actions des enfants et reflétez-les : « Il semblerait que tu te sens ... »

• Souvenez-vous que, tout comme les adultes, les enfants ont parfois une mauvaise journée et que c’est correct.

Examiner votre attitude

• Apprenez les comportements typiques de différents âges. Laissez-vous guider par ces connaissances quand vous décidez quelles attentes sont raisonnables vis-à-vis du comportement de chaque enfant.

• Choisissez des activités que vous aimez faire et faites-les avec les enfants. Votre enthousiasme sera contagieux.

• Prenez conscience de votre propre niveau de stress et prenez soin de vous-même.

Ce feuillet-ressource est adapté d’un document élaboré par Janice MacAulay, Jane Fox et Cindy Helman pour le programme de formation l’Enfant au cœur de nos actions, dans le cadre d’un partenariat entre le Family Resource Services Group et les Agences de garde en milieu familial d’Ottawa-Carleton.

FRP Canada                  707 - 331, rue Cooper, Ottawa ON K2P 0G5                  1-866-637-7

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins