Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Qu’est-ce qu’un mode de vie sain?

Alors que ne cessent d’augmenter les taux de surpoids et d’obésité, davantage de Canadiens et de Canadiennes doivent adopter un mode de vie sain. Ainsi, choisir de s’alimenter sainement, d’être actif et de maintenir un poids santé sont essentiels à un bon état de santé, et ces considérations sont au coeur des préoccupations de l’Agence de santé publique du Canada, l’ASPC.

Définition d’un mode de vie sain :

Au niveau de la population en général, un mode de vie sain s’entend de pratiques de divers groupes au sein d’une population destinées à soutenir, à améliorer, à maintenir ou à perfectionner son état de santé. Au niveau des individus, un mode de vie sain consiste à la pratique par l’individu de comportements favorisant une meilleure santé ou, plus simplement, à adopter un mode de vie sain. Ceci implique que l’individu possède la capacité physique, mentale et spirituelle de faire des choix sains. La Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains met l’accent sur la saine alimentation, l’activité physique et l’incidence de ces facteurs sur l’atteinte d’un poids santé.

En 2005, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec, ont convenu d’une Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains. Le gouvernement du Canada a alors lancé la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, laquelle met l’accent sur une saine alimentation et l’activité physique comme moyens privilégiés de maintenir un poids santé et de diminuer le risque de l’incidence de maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

L’ASPC, par l’entremise de l’Unité des modes de vie sains, travaille en étroite collaboration avec les instances correspondantes oeuvrant dans le domaine de la santé publique, des modes de vie sains, du sport et des loisirs au sein des administrations provinciales et territoriales dans l’ensemble du Canada. Consultez le site web de ces administrations afin d’en savoir davantage au sujet de leurs initiatives respectives en matière de modes de vie sains.

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins