Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

STRATÉGIES POUR SOUTENIR LES ENFANTS DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

RECONNAISSEZ LES CRAINTES ET SOYEZ FRANC

  • Soyez honnête et donnez des informations adaptées à l’âge de l’enfant;
  • À l’occasion, parlez de vos propres émotions;
  • Aidez les enfants à comprendre qu’il est normal d’avoir des sentiments ET montrez-leur que vous pouvez les gérer.
AIDEZ-LES À FAIRE UNE BONNE GESTION DES NOUVELLES
  • Les enfants se tournent vers les adultes qui les entourent pour déterminer dans quelle mesure ils devraient avoir peur;
  • Il est peut-être préférable que les adultes écoutent les nouvelles et les communiquent ensuite aux enfants, plutôt que de laisser les enfants les écouter par eux-mêmes;
  • Discutez des actualités tout en étant présent aux enfants et faites-le par bribes;
  • Aidez les enfants à reconnaître les sources d’information fiables.
POSEZ-LEUR DES QUESTIONS
  • Demandez-leur ce qu’ils comprennent de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils en pensent;
  • Répondez à leurs questions en utilisant des faits;
  • Utilisez un langage adapté au développement des enfants et employez des exemples auxquels ils peuvent s’identifier;
  • Suivez le cheminement de leurs pensées et aidez-les à limiter le temps qu’ils passent à se concentrer sur ces pensées.
VOTRE PRÉSENCE ET ATTENTION SONT ESSENTIELLES
  • Soyez disponible pour répondre à leurs questions ou les aider à exprimer leurs émotions;
  • Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses; votre présence peut les aider à accepter le fait de ne pas savoir;
  • Trouvez des activités simples à faire pour les garder occupés et pour détourner leur attention lorsqu’ils sont prêts à le faire.
RESPECTEZ UNE ROUTINE!
  • Dans la mesure du possible, participez à des activités régulières;
  • Assurez-vous de respecter les heures habituelles auxquelles les enfants mangent, dorment, prennent leur bain ou jouent;
  • Aidez les enfants à savoir ce qu’ils peuvent faire – vous les aidez ainsi à renforcer leur sentiment d’autoefficacité (il peut s’agir de tâches ménagères, de bricolage, de jeux qui les occupent déjà, etc.)