Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Programme Aller de l'avant

Aller de l'avant

Le programme Aller de l'avant fournit de l'information, des ressources et un soutien financier aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada) qui ont des enfants majeurs ayant des limitations fonctionnelles.

Le programme aide les membres qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles (et leurs familles) lorsque ces derniers atteignent l'âge de 19 ans et, de ce fait, doivent utiliser les services sociaux et de santé destinés aux adultes. Étant adultes, ceux-ci n'ont plus accès aux services qui leur étaient offerts auparavant, bien que leurs besoins demeurent les mêmes.

Les parents qui participent au programme bénéficient de ce qui suit :

  • Aide de conseillères en besoins spéciaux qui connaissent les ressources et les services à l'intention des adultes ayant des limitations fonctionnelles. Une conseillère communique avec les membres par téléphone deux fois par année.
  • Aide financière à l'intention des parents qui doivent prendre soin de leurs enfants majeurs. Les fonds peuvent servir à payer, entre autres, des services de garde, de répit ou de transport, une initiation à la vie quotidienne et les soins de santé non assurés.
  • Information et ressources, y compris le bulletin Échanges : entre-nous. Ce bulletin contient des listes de ressources, des articles, des lettres de parents, et des offres et demandes de services précis.
  • Occasions d'entrer en contact avec d'autres parents par l'intermédiaire du bulletin Échanges : entre-nous et du site Web.
  • Aide du bureau du programme fournie au moyen d'un numéro sans frais.
  • Téléconférence annuelle sur un sujet d'intérêt pour les familles.

Le STTP et le SEPC-AFPC ont inauguré le programme Aller de l'avant en 2005, après que le STTP a obtenu, par la négociation, que les enfants majeurs soient admissibles au Fonds pour la garde d'enfants. Ce fonds, qui est administré par le syndicat, est prévu par la convention collective conclue avec la Société canadienne des postes.


FAQ - Foire aux question : Aller de l'avant

1. En quoi consiste le programme Aller de l'avant?

Le programme Aller de l'avant fournit de l'information, des ressources et une aide financière aux membres qui ont des enfants majeurs (18 ans ou plus) ayant des limitations fonctionnelles.

Le programme Aller de l'avant a été inauguré en 2005 afin d'aider les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada) à surmonter les problèmes additionnels auxquels ils font face lorsque leurs enfants ayant des limitations fonctionnelles deviennent adultes.

Lorsque les enfants ayant des limitations fonctionnelles atteignent l'âge de 19 ans, ils doivent se tourner vers les services sociaux et de santé offerts aux adultes. Bien qu'ils en aient encore besoin, les programmes et formes de soutien dont ils bénéficiaient jusqu'alors ne leur sont plus offerts. Leurs familles éprouvent des frustrations et, souvent, ne bénéficient pas des ressources, formes de soutien et services adéquats. De plus, elles font face au stress financier, émotif et physique additionnel que représente la conciliation du travail et de la vie à la maison.

2. Qu'apporte le programme Aller de l'avant?

Le programme Aller de l'avant offre aux membres du STTP et du SEPC-AFPC les formes d'aide et les services suivants :

  • Information et ressources (bulletin Échanges : entre-nous, liens et ressources Web, soutien par les pairs en ligne).
  • Aide d'une conseillère en besoins spéciaux connaissant bien les ressources et les services offerts aux adultes dans la province concernée. Les conseillères communiquent avec les membres par téléphone deux fois par année. Elles font preuve de compréhension et fournissent du soutien, de l'information et des liens vers les ressources communautaires.
  • Téléconférence annuelle sur un sujet d'intérêt.
  • Fonds pour les membres ayant des enfants majeurs « dont ils assurent la subsistance »*. Les fonds peuvent servir à payer, entre autres, des services de répit, la supervision des enfants majeurs, une initiation à la vie quotidienne, des services de transport, du tutorat et les soins de santé non assurés.
* (L'annexe L (article 3) de la convention collective de l'unité de l'exploitation postale urbaine précise que les fonds visent les membres qui ont des enfants majeurs ayant des besoins spéciaux « dont ils assurent la subsistance »).

3. Quelles sont les personnes admissibles?

  • Tout membre du STTP visé par la convention collective de l'unité de l'exploitation postale urbaine ou la convention collective des factrices et facteurs ruraux et suburbains qui ont un enfant majeur (de 18 ans ou plus) ayant des limitations fonctionnelles.
  • Tout membre du SEPC-AFPC visé par la convention collective de l'AFPC-SCP qui a un enfant majeur (de 18 ans ou plus) ayant des limitations fonctionnelles.

Seuls les membres qui ont des enfants majeurs dont ils assurent la subsistance peuvent recevoir des fonds consentis par le programme. Cependant, qu'ils soient admissibles ou non à ces fonds, tous les membres qui ont des enfants majeurs ayant des limitations fonctionnelles ont droit aux autres ressources et aux services fournis par le programme.

4. Qu'est-ce qu'un « enfant majeur ayant des limitations fonctionnelles »?

Par « enfant majeur ayant des limitations fonctionnelles », on entend un adulte ayant un problème physique, mental, émotionnel ou de santé de longue durée qui nécessite une aide continue pour l'accomplissement de tâches comme les soins personnels, les activités de la vie quotidienne et la planification d'activités, dont s'occupent généralement eux-mêmes les adultes du même âge.

5. Comment savoir si on est admissible au programme?

Communiquez avec le personnel du programme Aller de l'avant par téléphone au 1‑800‑840‑5465 ou par courriel à l'adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Vous devrez indiquer un moment où vous pourrez participer à une entrevue d'évaluation menée par la coordonnatrice du programme. Pendant cette entrevue, dont la durée peut aller de 15 minutes à une heure, la coordonnatrice vous posera une série de questions pour déterminer votre admissibilité au programme.

6. Quels documents faudra-t-il fournir?

Les membres admis reçoivent une trousse à l'intention des nouveaux membres. Celle-ci comprend des documents qui doivent être remplis et retournés au bureau du programme.

Certains membres doivent également fournir une attestation du diagnostic produite par un médecin. Si vous ne possédez pas déjà cette attestation, votre médecin peut utiliser le formulaire que contient la trousse.

La coordonnatrice vous indiquera s'il est nécessaire de fournir une attestation du diagnostic dans votre cas. (Les membres dont les enfants passent du programme Besoins spéciaux au programme Aller de l'avant n'ont pas toujours à produire ce document.)

De plus, une conseillère en besoins spéciaux vous sera assignée et communiquera avec vous pour mener une entrevue plus poussée.

7. Comment le programme Aller de l'avant est-il financé et administré?

Le programme Aller de l'avant est financé par le Fonds pour la garde d'enfants, qui est prévu dans les conventions collectives que le STTP et le SEPC-AFPC ont respectivement conclues avec la Société canadienne des postes. La Société verse les montants prévus par les conventions collectives. Le STTP coordonne, pour les deux syndicats, les programmes visés par le fonds, y compris le programme Aller de l'avant.

Vous trouverez la description du Fonds pour la garde d'enfants à l'annexe L de la convention collective de l'unité de l'exploitation urbaine du STTP et à l'annexe H de la convention collective des membres du SEPC-AFPC.

<Retour à la liste de questions>