Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Conseillers/conseillères

Kathleen Barrett

Kathleen200

Lorsqu’on parle avec Kathleen Barrett de sa vie et de son travail, le mot « gratitude » est celui qui revient le plus souvent.

Kathleen est conseillère des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. Elle travaille aussi à plein temps pour le centre Rygiel, un organisme de soutien communautaire à but non lucratif, de Hamilton, en Ontario.    

Depuis 20 ans, Kathleen coordonne les services de soutien que le centre Rygiel propose aux personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles. Elle éprouve de la gratitude envers les personnes dont elle fait la connaissance, qu’elle aide et encadre grâce aux services de soutien du centre. Voir les gens s’épanouir la rend heureuse. Elle veille à ce qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin pour mener une vie bien remplie et enrichissante.

Kathleen occupe un emploi qui lui convient à merveille. En effet, sa fille Tara, âgée de 24 ans, présente des limitations fonctionnelles. Tara habite avec sa mère et sa sœur, Faith, âgée de 18 ans. La famille compte aussi trois chats, quatre chatons et un chien!  

Il y a un peu plus de cinq ans, une collègue de Kathleen, conseillère des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, lui a demandé si elle aimerait devenir conseillère de ces deux programmes. On connaît la suite, puisque Kathleen est depuis conseillère!    

Kathleen ressent de la gratitude envers les gens dont elle fait la connaissance dans le cadre des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. Elle leur est reconnaissante de faire preuve d’ouverture et d’accepter de lui raconter leur histoire, de même que leurs difficultés et leurs périodes éprouvantes. Pour elle, ce contact avec les membres est source d’enseignements précieux. Elle apprend beaucoup sur les besoins spéciaux des enfants, et elle est inspirée par l’attitude positive des parents face à l’avenir et par leur volonté de se dépasser pour le bien-être de leur enfant.

En tant que conseillère du programme Aller de l’avant, Kathleen discute beaucoup avec les parents de la nécessité de défendre les intérêts de leur enfant. En effet, dès que l’enfant atteint l’âge de 21 ans, les parents se retrouvent devant un manque flagrant de services et de soutien. Ils risquent alors de se sentir dépassés par la situation (leur enfant n’ayant plus droit, à l’école, à de l’aide financière ou à des programmes de jour). Se trouvant elle-même dans une situation semblable, Kathleen est en mesure de faire part aux membres des difficultés qu’elle vit elle aussi.

Kathleen sait bien qu’il est difficile d’entretenir des rêves pour son enfant adulte quand la situation est aussi ardue. Elle tente cependant de soutenir les parents pour qu’ils puissent trouver un espace où s’épanouir au lieu d’être dans un état de survie.

Et comment Kathleen arrive-t-elle à répondre à toutes les exigences de sa vie trépidante? Elle y parvient en enseignant le yoga, sa passion! En plus de sa pratique personnelle quotidienne, elle enseigne le yoga dans une école d’arts martiaux. Elle enseigne aussi le yoga à des personnes ayant des limitations fonctionnelles au centre Rygiel. Elle y enseigne le yoga « en duo », c’est-à-dire que la personne ayant des limitations fonctionnelles fait les exercices aidée de la personne qui l’accompagne.    

Pour Kathleen, le yoga est synonyme de méditation fondée sur la conscience du corps et de la respiration. Il permet d’apaiser l’esprit et le système nerveux, de stimuler le système immunitaire et d’améliorer l’état de santé global. Si on réussit à faire le calme en soi, on peut ensuite avoir un effet apaisant sur les gens qui nous entourent.

Kathleen parle de la gratitude qu’elle ressent pour son travail, mais sachez que les parents lui sont très reconnaissants du soutien qu’elle leur apporte grâce aux programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant!

Breaking through barriers for workers
who have children with special needs

Our Advisors

Kathleen Barrett

Kathleen 

When you talk to Kathleen Barrett about her life and work, one word comes up again and again–“Gratitude.”

Kathleen is an Advisor for the Special Needs and Moving On Projects. She does this work in addition to her full time job at Rygiel Supports for Community Living, a non-profit organization in Hamilton, Ontario.

For the past 20 years Kathleen has coordinated supports for people with physical and developmental disabilities at Rygiel. Kathleen is grateful for the people she meets, coaches, and assists with supports. She enjoys watching people grow by making sure they have the supports they need to live a full and meaningful life.

Kathleen’s work at Rygiel is a great ‘fit’ for her. Her 24-year-old daughter, Tara, has physical and developmental needs. Tara lives with Kathleen and Kathleen’s younger 18-year-old daughter, Faith. The Barrett household is also home to 3 cats, 4 kittens and a dog!

One day, a little over five years ago, a co-worker at Rygiel (who is a CUPW Advisor) asked Kathleen if she was interested in working with the Special Needs and Moving On Projects. The rest is history - Kathleen has been an Advisor in both projects ever since!

Kathleen has gratitude for the people she meets through the Special Needs and Moving On Projects. She is grateful that members are open and willing to share their stories, along with their challenges and difficult times. Kathleen learns much from members. They teach her about their particular needs and she is inspired by how they think positively about the future and work to achieve their dreams for their children.

As an Advisor with the Moving On Project, Kathleen has many discussion with parents about advocacy. When adult children turn 21, there is a big gap in services and supports. Things can feel very bleak for families (no school, no funding, no day programs). Kathleen finds herself in a similar position personally, and is able to share with members what she has and is going through.

Kathleen understands that it is hard to get to a place of dreaming for your adult children when things are so difficult. But she works to support families to get to a place of thriving instead of surviving.

And what supports Kathleen through all of her life’s demands? Kathleen pursues her passion – she is a yoga instructor! As well as having a daily practice, Kathleen teaches yoga at a Martial Arts School and to individuals with disabilities at Rygiel. At Rygiel, she teaches ‘partner yoga,’ that includes the support people and the individuals with disabilities.

Kathleen sees yoga as a meditation, through body and breath awareness, that calms the mind and nervous system, boosts immunity and overall health. If you calm yourself then you can calm the people you are with.

And while Kathleen talks about the gratitude she feels in the work she does, you can be sure that families are grateful to her for the support she provides through the Special Needs and Moving On Projects!