Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Lisa Vallani

Lisa Vallani

La conseillère Lisa Villani, du programme Besoins spéciaux, est une femme extraordinaire. Son expérience de vie personnelle lui permet de s’identifier aux familles qu’elle aide et de comprendre ce qu’elles ressentent.

En effet, Lisa a elle-même reçu un diagnostic inquiétant alors qu’elle était très jeune. Elle se souvient de la réaction de sa mère à ce moment-là. Ces souvenirs lui font éprouver beaucoup de respect et de compréhension pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux.

Lisa est conseillère du programme Besoins spéciaux depuis plus de trois ans. Elle a longtemps été travailleuse sociale dans des centres de protection de la jeunesse et des centres locaux de services communautaires (CLSC) de Montréal.

Elle travaille maintenant à temps partiel au Centre de réadaptation Marie-Enfant à Montréal, qui fait partie du centre hospitalier Sainte-Justine. Le travail de Lisa consiste à recevoir les demandes de services, à les évaluer et à aiguiller les parents vers les bons services.

Lisa aime son travail au centre Marie-Enfant, et elle est ravie de pouvoir discuter avec les parents à titre de conseillère du programme Besoins spéciaux. Elle est une personne-ressource remarquable, d’autant plus qu’elle parle trois langues : l’italien, le français et l’anglais. La majorité des familles qu’elle soutient dans le cadre du programme sont francophones, mais elle dessert aussi des familles qui comptent un parent francophone et un parent anglophone.

L’un des faits marquants du travail de Lisa pour le programme Besoins spéciaux est le jour où elle s’est adonnée à rencontrer, au Centre de réadaptation Marie-Enfant, le tout premier parent avec qui elle avait communiqué pour une entrevue. Lisa avait déjà communiqué avec cette mère à quelques reprises et elle avait été en mesure de lui fournir des ressources. Cette rencontre en personne lui a fait chaud au cœur – quel bonheur que de rencontrer cette mère qu’elle avait appris à connaître au téléphone.

Dans le cadre de son travail au centre Marie-Enfant et pour le programme Besoins spéciaux, Lisa discute avec beaucoup de familles et d’enfants ayant des besoins spéciaux. Selon elle, les gens qui travaillent avec de tels enfants sont en mesure de leur donner priorité dans leurs interventions auprès des familles.

Lisa a une vie bien remplie – elle prend soin de son père et, avec son conjoint, Patrick, elle accueille des chiens en détresse. Son compagnon canin actuel s’appelle Sugarcrisp; c’est un magnifique labrador de sept ans.

Qu’est-ce que Lisa a appris grâce à son rôle de conseillère? Elle voit les familles changer et s’épanouir entre le moment où elles reçoivent le diagnostic de leur enfant et celui où elles se sont adaptées à leur nouvelle réalité.

Lisa éprouve beaucoup de respect pour les familles du programme Besoins spéciaux, qui lui apprennent tellement de choses sur les gens. Comme elle le dit si bien : « ces parents me donnent énormément de force sans même en être conscients. »

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins

Breaking through barriers for workers
who have children with special needs

Our Advisors

Lisa Vallani

Lisa Vallani 

Lisa Villani is an amazing woman whose personal life experience enables her to identify and empathize with the families she supports as an Advisor in the Special Needs Project.

For Lisa herself has a health diagnosis from her early years. She remembers how her mother reacted to Lisa’s diagnosis. Because of those memories and impressions, she relates with incredible respect and understanding for parents whose children have special needs.

Lisa has been an Advisor with the Special Needs Project for over 3 years. Previously she worked for many years as a social worker in youth protection and teen/youth centres at the Local Community Service Centre (CLSC) in Montreal.

Now Lisa works part time at the Marie-Enfant Rehabilitation Centre in Montreal, part of the St. Justine Children’s Hospital. Lisa’s job includes reception, evaluation and orientation of requests for services.

While Lisa enjoys her work at the Marie-Enfant Centre, she is thrilled at the opportunity she has to talk with parents through her Advisor role in the Special Needs Project. And Lisa is a remarkable person to speak with – she is trilingual, speaking Italian, French and English! While the majority of the families she supports in the Special Needs Project are French speakers, there are a few bilingual French/English parents as well.

One of the highlights of Lisa’s work in the Special Needs Project was the day she met one of the parents at her job at the Marie-Enfant Rehabilitation Centre. This parent was the first parent Lisa had ever contacted through the Special Needs Project! Lisa was getting to know this parent and had been able to provide her with some resources. Lisa said that this face-to-face meeting was ‘enormous’ for her – she just loved having the chance to meet the parent she had come to know over the phone!

Through her work at Marie-Enfant and the Special Needs Project, Lisa gets to see a lot of families and children who have extra needs. She feels that people who work with children with special needs are able to put the children first as they collaborate to support families.

Lisa has a busy life – she is caregiver for her father and, along with her partner Patrick, rescues dogs. Her current canine companion is ‘Sugarcrisp,’ a most beautiful and generous 7 year old Golden Labrador Retriever.

What has Lisa learned from her role as an Advisor? Lisa sees so much growth in the families; she sees how parents change over time from when they first learn of their child’s diagnosis, becoming strong and resourceful as they develop a sense of a new ‘normal’ with their child.

Lisa has an overwhelming respect for the families in the Special Needs Project, who continue to teach her so much about people. Lisa says that these parents “give me strength, and they don’t even realize it!”