Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Bienvenue!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

kids

Sue Morrison

Sue Morrison

Travailler avec des gens qui ont des besoins spéciaux fait partie de sa nature

Pendant de nombreuses années, Sue Morrison a jumelé sa passion pour son travail de conseillère familiale auprès des jeunes ayant des besoins spéciaux à son autre passion de toujours : les chevaux.

Pendant sept ans, la conseillère du programme Besoins spéciaux de Red Deer, en Alberta, a été instructrice bénévole d’équitation thérapeutique jusqu’à ce qu’une blessure au dos ne l’oblige à abandonner cette activité il y a quatre ans.

« J’ai grandi avec les chevaux. J’étais une reine du rodéo. Quand j’ai vu l’annonce du programme d’équitation thérapeutique, je me suis dit que c’était parfait pour moi, que je pourrais faire d’une pierre deux coups. J’ai commencé comme bénévole, puis on m’a vite encouragée à devenir instructrice. »

« Jamais je n’oublierai cette jeune fille autiste qui a prononcé son tout premier mot sur la piste. À titre d’instructeur, je demande toujours aux jeunes de dire au cheval ‘Avance’. Un beau jour, elle a demandé au cheval d’avancer. Ses parents étaient juste là, les yeux baignés de larmes. Puis tout le monde a applaudi. »

Sue a une formation en travail social et est conseillère familiale depuis 25 ans. Les 15 dernières années, elle les a passées dans les écoles où elle travaille avec les enfants qui ont des limitations fonctionnelles de toutes sortes et leurs familles. Elle est conseillère pour le programme Besoins spéciaux depuis 10 ans. « C’est un emploi qui, pour moi, n’est qu’une autre façon d’entrer en contact avec les parents des enfants qui ont des besoins spéciaux et de les aider à surmonter les difficultés qu’ils vivent. C’est un prolongement du travail que je fais. »

Sa plus grande joie est d’écouter les parents lui parler de leurs enfants qui grandissent et des progrès qu’ils réalisent. Elle trouve le programme Besoins spéciaux et les gens qui l’administrent tout simplement « fantastiques ». « Même s’ils ne connaissent pas les familles, ces gens ont le souci de les aider ».

Au fil des ans, elle a remarqué une différence dans le niveau de stress des parents qui travaillent. « Quand je parle à des parents du programme qui obtiennent de l’appui dans leur milieu de travail, je parle à des travailleuses et travailleurs beaucoup plus heureux et mobilisés – et finalement beaucoup plus productifs au travail – que ceux qui doivent, chaque fois, se battre pour revendiquer leurs droits. »

La famille de Sue a toujours été très active dans le milieu des besoins spéciaux. Ses enfants, âgés de 15, 19 et 22 ans ont tous travaillé bénévolement au programme équestre et son mari est un intervenant en réadaptation dans des foyers de groupe pour personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Quand elle ne travaille avec des jeunes ayant des besoins spéciaux, Sue aime profiter du grand air. Elle et sa famille adorent le camping. Elle est aussi une fervente adepte de la randonnée pédestre et du jardinage.

Téléchargement Échanges : entre nous

m2m 34 Summer 2017 Fr module

Obtenez Échanges : entre nous - ´Eté 2017 - Numéro 34 :

Téléchargement Échange 

Obtenez d’autres numéros (ou d’autres documentss) dans notre section Publications et bulletins

Breaking through barriers for workers
who have children with special needs

Our Advisors

Sue Morrison

Sue Morrison

Working with people who have special needs is a part of who she is

For many years, Sue Morrison carried her passion for special needs beyond her work as a family counselor and into another longstanding passion: horseback riding.

The Special Needs advisor from Red Deer, Alberta, was a volunteer instructor for therapeutic riding for seven years before a back injury forced her to stop four years ago.

“I grew up with horses and was a rodeo queen,” she says. “When I saw this [special needs equestrian program] I thought, ‘Perfect, what a way to get two in one. I started as a volunteer and they snapped me up to become an instructor.”

A memorable moment was when a girl in the program who had autism spoke her first words in the arena.

“When you do instructing,” said Morrison, “you ask them to say, ‘Walk on,’ and the horse walks right away, so it’s instant gratification. One day she just said, ‘Walk on.’ The parents were there and they cried, and everyone else clapped.”

Morrison has a background in social work and has spent 25 years as a family counselor. For the last 15 years, she’s worked in schools dealing with families and children who have a variety of challenges. She’s been a Special Needs advisor for the last 10 years—a job that is “another way for me to connect with parents of children with special needs and help them work through difficulties. It’s an extension of what I do.”

Morisson says she gets the most enjoyment listening to the families talk to her about how their children are growing up and the improvements they’re making. The Special Needs Project and the people who administer it are “fantastic—people who don’t even know these families but care enough about them to do something.”

Over the years, she has noticed a pattern related to the parents’ stress levels in the workplace: “When I talk to someone in the project who seems to have the most support in their work setting I’m talking to a much happier, engaged worker—it frees them up to be a lot more productive than in a working environment where they have to cross all the t’s and dot the i’s.”

Morrison’s family has always been involved in special needs issues. Her children—aged 15, 19 and 22—all volunteered with the special needs equestrian program, and her husband is a rehabilitation practitioner who supervises group homes for people with disabilities.

When she’s not working in the area of special needs, Morrison likes to be outdoors. She and her family are regular campers. She’s also an avid hiker and gardener.